Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by
Au grand matin : le vitrail du Jugement dernier de la cathédrale de Bourges
Authors: ---
ISBN: 2728905053 9782728905058 Year: 1992 Publisher: [Paris]: Mame,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La portada principal de la catedral de Tarragona y su programa iconográfico
Author:
ISBN: 9788460070610 8460070611 Year: 1989 Publisher: Tarragona: Collegi d'arquitectes tècnics de Tarragona,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Regards chrétiens sur l'au-delà.
Author:
ISSN: 07633920 ISBN: 2712205162 9782712205164 Year: 1995 Volume: 33 Publisher: Paris Médiaspaul

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Maiestas domini : une image de l'Eglise en occident, (Ve-IXe siècle)
Authors: ---
ISSN: 07692633 ISBN: 220407571X 9782204075718 Year: 2005 Volume: *32 Publisher: Paris Le Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Maiestas Domini figure les quatre Vivants de l'Apocalypse rassemblés autour du Christ. C'est l'une des premières iconographies dogmatiques élaborées en Occident après la paix de l'Eglise en 313. Cette représentation, destinée à devenir centrale au Moyen Age, traduit une vision de l'Eglise terrestre à travers son modèle céleste. Dans l'Italie de l'Antiquité tardive, dans les royaumes mérovingiens, puis dans l'Empire carolingien, la Maiestas Domini donne forme aux conceptions ecclésiales qui s'élaborent dans la pensée dogmatique, institutionnelle et parfois politique du contexte historique où elle se déploie. En abordant tous les types de support artistique (décor monumental, manuscrits, orfèvrerie), cet ouvrage met en lumière la variété des occurrences et des mises en œuvres de cette iconographie, dans une période de cinq siècles (Ve-IXe siècle), abordant ainsi tant la question de ses origines intellectuelle et formelle dans l'Antiquité chrétienne, que ses premiers développements médiévaux.


Book
Le jugement dernier : entre Orient et Occident
Authors: ---
ISBN: 9782204082600 2204082600 Year: 2007 Publisher: Paris : Editions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin des temps, le Seigneur jugera l'humanité tout entière, attribuant les lieux du bonheur éternel aux justes, et ceux de la souffrance éternelle aux damnés. La certitude du jugement divin et l'attente de ce jour ont donné lieu à des expressions visuelles qui ont pris forme et ont acquis au fil des siècles une précision croissante et une analyse toujours plus détaillée. L'histoire de cette représentation atteint sa pleine autonomie entre le VIIIe et le IXe siècles ; elle est attestée de manière significative tant en Occident qu'en Orient, de l'Espagne (Leon) à la Russie (Vladimir). Le présent ouvrage en parcourt les différentes phases, de l'époque où des métaphores, des images partielles ou secondaires en ont représenté l'un ou l'autre thème, jusqu'à l'aube de ce jalon qu'a constitué la grande fresque de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. La structure particulière de ce volume se fonde sur un essai organisé de manière chronologique, et sur la présence, à la fin de chaque chapitre, d'une série d'approfondissements sur des monuments spécifiques, analysés par les plus grands spécialistes en la matière. Elle met ainsi en valeur une longue série d'œuvres-témoins des plus variées - des codex enluminés aux mosaïques, en passant par la sculpture et la fresque - et offre un panorama unique par son ampleur et sa documentation.


Book
D'un jugement à l'autre : la représentation du jugement immédiat dans les Jugements derniers français : 1100-1250
Author:
ISBN: 9782503547640 2503547648 Year: 2013 Volume: 25 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment où le thème du Jugement dernier a connu un essor sans précédent, on a régulièrement associé aux événements de la fin des temps une représentation du jugement immédiat, ce-lui qui se déroule après la mort. La pensée chrétienne considère qu'après avoir quitté leur corps, les âmes font l'objet d'une première évaluation au terme de laquelle elles sont conduites dans des séjours temporaires : le paradis d'attente pour les élus, l'enfer pour les damnés. À la fin des temps, ces âmes séparées s'unissent à leur corps ressuscité, elles sont jugées une seconde fois et les élus sont conduits dans le royaume des cieux où ils peuvent enfin jouir de la vision béatifique. La présence du jugement immédiat ou du paradis d'attente peut être montrée pour une série de Jugements derniers français dont certains comptent parmi les oeuvres les plus significatives de la production sculpturale des XIIe-XIIIe siècles : les portails de Mâcon, Conques, Saint-Denis, Chartres et Reims, deux chapiteaux de Saint-Nectaire et le Psautier de Marguerite de Bourgogne. Cette lecture inédite implique que l'Église se préoccupait autant du salut des âmes que des fins dernières, probablement parce que c'est dans le temps présent qu'elle pouvait intervenir efficacement en faveur des défunts en administrant les suffrages : prières, aumônes et messes. Ce livre développe les fondements textuels et iconographiques de cette lecture en abordant successivement le thème du jugement immédiat et chacune des oeuvres interprétables dans la perspective du double jugement. Ont également été abordées plusieurs représentations du Jugement dernier dont l'iconographie éclaire le sens des autres compositions : Autun, Laon, Paris et Amiens. Cette série d'analyses monographiques détaillées et originales offre un panorama très complet des Jugements derniers français mis en oeuvre entre 1 100 et 1 250

Le Retour du Christ
Authors: --- ---
ISBN: 2802800329 2802803328 9782802800323 Year: 1983 Volume: 31. 31. Publisher: Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'annonce du retour du Seigneur est un thème central de la prédication apostolique. Dès les origines, elle fait cependant question à cause du retard frustrant de cette venue. Depuis lors, l'attente chrétienne traverse les siècles en inspirant de multiples spéculations et des mouvements religieux très divers, tandis que la tradition juive développe une espérance messianique selon des modalités propres. Dans le monde actuel, la pensée de la fin de l'humanité est étonnamment présente dans l'angoisse et l'insécurité, mais parfois aussi dans la redécouverte d'une attente collective du Christ. Quel message l'affirmation originaire de la foi chrétienne apporte-t-elle à notre temps ? Grâce à une approche à la fois exégétique, sociologique, philosophique et théologique, les leçons de la session théologique tenue en 1983 à l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis tentent de baliser les chemins d'une réponse.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by